La colline des moines

Muenchberg

La colline chaude

Heissenberg

L’ermitage de la colline

Zellberg

Le bois de corvée

Fronholz

La colline des vignes

Clos Rebberg

Au pied de la colline

Sohlenberg

Nos terroirs

Entre l’Ungersberg et
le Fronholz

Notre vignoble est abrité des pluies et des vents d’Ouest par l’Ungersberg, une colline de grès vosgien qui culmine à 901 m. Nous bénéficions d’un microclimat accentué en fonction des différentes orientations des lieux et sous-sols que nous cultivons.

Muenchberg Grand Cru

Se traduit par la colline des moines. Dès le XIIe siècle les moines cisterciens de l’abbaye du Baumgarten y cultivaient sur ces coteaux la vigne. En forme de croissant et installé de part et d’autre dans d’un vallon orienté sud, le Muenchberg bénéficie d’un microclimat unique. Le sol et le sous-sol sont formés de sédiments vieux de 250 millions d’années, remontant au Permien. Ce sont des poudingues, conglomérats et brèches aux éléments souvent altérés : dépôts volcano-détritiques, parfois riches en tufs et cendres volcaniques. Ces terrains caillouteux et sableux fournissent un sol pauvre, mais où le drainage est excellent et le réchauffement rapide. Les vins de ce terroir sont amples et minéraux, aux notes fumées/toastées.

Heissenberg

Se traduit par la colline chaude. C’est un lieu-dit qui se situe sur la commune de Nothalten. Ces coteaux, exposés plein sud, bénéficient d’un climat sec et chaud. Ils se composent d’un sous-sol siliceux de grès type Psammites. Ce sol permet d’obtenir des vins cristallins et minéraux salivants.

Heissenberg Domaine Sohler Philippe

Zellberg

Se traduit par l’ermitage de la colline. Ce nom provient de l’existence d’une cabane appartenant aux moines de l’époque. C’est un lieu-dit qui se situe sur la commune de Nothalten. Ces coteaux exposés à l’est, se composent d’un sous-sol formé de conglomérats marno calcaro-gréseux. Ce lieu permet d’obtenir des vins amples et minéraux avec des notes florales.

Fronholz 

Se traduit par le bois de corvée. Il s’agit ici des travaux gratuits que les paysans étaient astreints de faire pour leur seigneur. C’est un lieu-dit qui se situe sur la commune d’Epfig. C’est l’un des rares coteaux alsaciens exposé sud-ouest qui bénéficie d’un climat lumineux et venteux. Son sous-sol se compose d’argile, de quartz, de silice et de lœss, avec du calcaire en profondeur. Ce sol permet d’obtenir des vins amples soutenus par de belles acidités.

Clos Rebberg

Se traduit par la colline des vignes. C’est un lieu-dit qui se situe sur la commune d’Andlau. Ces coteaux exposés sud-est, ont une déclivité de 80% et se composent d’un rare sous-sol de schiste bleu-gris de Villé. Cette roche unique permet d’obtenir des vins cristallins et minéraux, aux notes de pierre à fusil.

Sohlenberg 

C’est un lieu-dit qui se situe sur la commune de Reichsfeld. Ce coteau est exposé sud-est, son sous-sol se compose de deux roches de grès, le grès des Vosges et le grès Permien. Ce lieu permet d’obtenir des vins minéraux, aux acidités verticales et accompagnées de notes florales.

Nous cultivons également la vigne sur le schieferberg, la Wolfsgrube, le Hertenstein

80A route des vins
67680 Nothalten, France

+33 (0)3 88 92 49 89
contact(a)sohler.fr

Horaires d'ouverture

Lundi-Vendredi : 14h à 18h
Samedi sur rendez-vous
Dimanche fermé

© 2021 - Domaine Sohler Philippe - Mentions légales - GCV